Powered By Blogger

الأحد، 18 ديسمبر 2011

Conjugaison4

Conjugaison
Objectif : Conjuguer au présent de l'indicatif
1 - Chasse l'intrus de chaque ligne en le barrant. (Pense aux groupes de conjugaison.)
aboutir, accomplir, éblouir, fuir, guérir
partir, accourir, surgir, tenir, recueillir
2 - Écris au présent de l'indicatif : Tu achètes une moto que tu paies comptant.
Vous .................................................................................................................................  
Toi et moi ........................................................................................................................  
Mes frères .......................................................................................................................  
3 - Écris au singulier :
Où m'emmenez-vous ? ....................................................  
Est-ce vous qui balayez ? .................................................  
4 - Écris au pluriel :
Tu nettoies ton vélo ..........................................................  
Je raie les mots inutiles ....................................................  
5 - Écris au présent de l'indicatif :
Nous (partager) ...................................................................................................................... ce gâteau.
L'enfant (s'ennuyer) ........................................................ .
Les élèves (essayer) ...................................................................................................... de comprendre.
J' (appeler)                                                    un camarade.
Nous (peler) ........................................................................................................................ une orange.
Ils (jeter)                                                            un caillou.
Jean (finir)                                      ses devoirs puis (aller)                                                             jouer.
L'apprenti (manier) ............................................................................................................... le marteau.
Tu (nouer)                                            des fils de couleur.
Toi et moi (choisir) ................................................................................................................ un disque.
Nous (avancer) ................................................................................................................... rapidement.
Je les (chercher) ............................................................. ..
Tu les (envier) ................................................................ ..
6 - Écris au singulier sans changer la personne :
Elles remplissent. .....................................      Nous crions. .............................................
Nous rougissons. .....................................      Ils oublient. ...............................................
Conjugaison
Objectif : Conjuguer les verbes en yer, cer, ger
Rappels :
1. Les verbes en yer conservent leur y seulement quand on entend le son "ill". Quand on n'entend pas le son "ill", y est remplacé par i.
Exemple
nous payons, nous emploierons
ATTENTION ! À l'imparfait on entend "ill". Y est donc conservé et suivi de la terminaison de l'imparfait. Exemple : je payais, nous payions
2. La lettre c doit prendre une cédille quand elle se prononce [s] devant a, o et u Exemple je balançais, nous balancions 
3. Devant a, o et u, la lettre g se prononce "gue" comme dans "galerie". Pour obtenir le son "je" il faut dans ce cas faire suivre le g d'un e.
Exemple
► je mélangeai, tu mélangeais, nous mélangions.
1 - Serais-tu capable de souligner les verbes conjugués et d'indiquer leur temps ?
À chaque essai, la serrure grinçait bruyamment. .....................................................................
En ce moment, nous trions de vieilles photos. ........................................................................
L'été dernier, nous grillions des merguez de temps en temps. ................................................
Bientôt nous participerons à un tournoi. .................................................................................
Nous lancions les boules de neige avec ardeur. ......................................................................
Nous scions du bois pour l'hiver. ............................................................................................
Nous nous pincions les doigts dans les chaises pliantes. ........................................................
2 – Recopie les phrases en mettant les verbes à l'imparfait.
Tu lances une balle. .................................................................................................................
Elle interroge son amie. ..........................................................................................................
Nous appuyons de toutes nos forces. .....................................................................................
Vous vous élancez. ..................................................................................................................
Tu essuies la vaisselle. .............................................................................................................
3 – Indique le temps de chaque verbe.
Tu parais fatigué. ....................................................................................................................
Tu savais parfaitement ta leçon. ..............................................................................................
Nous rangions nos placards. ...................................................................................................
Nous oublions facilement l'heure de la récré. .........................................................................
4 – Barre l'intrus dans chaque colonne. (Pense aux temps.)
Nous commencions.                                              Vous incendiez.
Nous croyons.                                                       Vous débutiez.
Nous criions.                                                         Vous essayez.
Nous payions.                                                        Vous épiez.
Conjugaison
Objectif : Conjuguer aux temps composés de l'indicatif
Rappels :
1. Un temps composé (par opposition au temps simple) est formé de l'auxiliaire (avoir ou être) suivi du participe passé du verbe que l'on conjugue.
Exemple
►« j'ai écrit » est au passé composé (auxiliaire au présent)
    ►« j'avais écrit » est au plus-que-parfait (auxiliaire à l'imparfait)
2. Le participe passé des verbes du 1er groupe se termine par é (j'avais chanté)
Le participe passé des verbes du 2e groupe se termine par i (j'avais fini)
Au  3e groupe, les terminaisons du participe passé sont diverses : i, t, s, u...
Pour trouver la bonne solution, il faut mettre le participe passé au féminin. Pour cela, prends un sujet féminin puis l'auxiliaire être et enfin le participe passé.
Exemple La lettre est écrite. Le e final est la marque du féminin. Enlève-le : il te reste alors le participe passé sans accord (écrit)
3. Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde avec le sujet.
Exemple La lettre est écrite.
4. Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le COD à condition que ce COD soit placé avant le participe passé.
Exemple Voici les poires que Yann a achetées. Achetées a les marques du féminin et du pluriel car il s'accorde avec poires qui est son COD et qui est placé avant lui.
Mais on écrira « Yann a acheté des poires. » car dans cette phrase le COD (poires) est placé après le participe passé (acheté). Ce participe passé ne s'accorde donc pas.
5. Le participe passé employé sans auxiliaire s'accorde comme un adjectif qualificatif.
1 – Écris les verbes suivants à la personne et au temps demandés.

passé composé


plus-que-parfait
entendre
j'

grandir
j'
prendre
il

dire
nous
boire
nous

avoir
tu
mettre
elle

mourir
elles
cuire
vous

manger
vous
écrire
ils

vivre
elles
2 - Complète les participes passés si c'est nécessaire.
C'est le bouquet qu'elle a choisi... - Voici les ballons que j'ai gonflé... -  Rassuré... , ils continuèrent leur route. - Les marmottes ont sifflé... et se sont caché...  - Veux-tu voir les achats que j'ai fai... ? - Elle a acheté... des poires et les a pelé...  - Il n'a pas compri... la phrase que j'ai di...  - J'ai di... une phrase : tu ne l'as pas compri... - Bertrand et Gildas sont venu... la voir. - Ils ont vu... Philoxène et ses amis traverser la place. - Épuisé..., elle s'était endormi...  profondément jusqu'au grand jour.
Corrigé
1 – Écris les verbes suivants à la personne et au temps demandés.

passé composé


plus-que-parfait
entendre
J'ai entendu

grandir
j'avais grandi
prendre
Il a pris

dire
nous avions dit
boire
nous avons bu

avoir
tu avais eu
mettre
elle a mis

mourir
elles étaient mortes
cuire
vous avez cuit

manger
vous aviez mangé
écrire
ils ont écrit

vivre
elles avaient vécu
2 - Complète les participes passés si c'est nécessaire.
C'est le bouquet qu'elle a choisi. - Voici les ballons que j'ai gonflés. -  Rassurés , ils continuèrent leur route. - Les marmottes ont sifflé et se sont cachées.  - Veux-tu voir les achats que j'ai faits ? - Elle a acheté des poires et les a pelées.  - Il n'a pas compris la phrase que j'ai dite  - J'ai dit une phrase : tu ne l'as pas comprise. - Bertrand et Gildas sont venus la voir. - Ils ont vu Philoxène et ses amis traverser la place. - Épuisée, elle s'était endormie profondément jusqu'au grand jour.

Conjugaison
Objectif : Conjuguer à l'imparfait et au futur simple
Rappel :
1. En règle générale, on obtient le futur simple en ajoutant la terminaison du futur simple à l'infinitif.
Exemple :  nous parlerons, nous finirons
Mais les verbes les plus utilisés ne suivent pas cette règle.
Exemple : je viendrai, tu écriras, je ferai, etc.
2. Pour obtenir l'imparfait, tu dois généralement prendre l'infinitif, enlever la terminaison pour ne garder que le radical et ajouter la terminaison de l'imparfait.
Exemple : chanter → chant → nous chantions
3. Les verbes en yer conservent leur y seulement quand on entend le son "ill". Quand on n'entend pas le son "ill", y est remplacé par i.
Exemple : ► nous employons, nous emploierons
1 - Serais-tu capable d'écrire à l'imparfait ?
Ils (lancer) ..............................................................  le javelot.
Nous (étudier) .......................................................  notre leçon.
On (annoncer) ........................................................  son départ.
Nos parents nous (acheter) ....................................  des livres passionnants.
Que (faire) .............................................................  vous au temps chaud ?
Vous (essayer) ........................................................  de comprendre.
Quand il avait aperçu un champignon, il le (ramasser) .........................................................
Lorsque nous avions marché longtemps, nous (chanter) ......................................................
Quand vous aviez fini votre travail, vous (lire) ....................................................................
Lorsque j'avais trop mangé, je (se sentir) .........................................................  mal.
2 - Es-tu capable de compléter à l'aide du verbe "s'ennuyer" ?
Depuis qu'elle est seule, Mamie (présent) ................................ beaucoup.
Nous ne (présent) ..................................................................... jamais.
Tu (imparfait) ........................................................................... et tu trouvais le temps long.
Pars tranquille, je ne (futur) ...................................................... pas.
3 – Tu es sûrement capable de bien choisir le temps qui convient.
Quand il aura trouvé la réponse, il l' (écrire) ................................................................
Lorsque le spectacle sera terminé, vous (rentrer) .........................................................
Dès que la nuit sera tombée, nous (se mettre ) ................................  en marche.
Lorsque tu connaîtras ta nouvelle adresse, tu me la (donner) ......................................
Lorsque la sirène sonnera, les pompiers (venir) ............................................................  
Quand j'aurai goûté, je (faire) .........................................................  mes devoirs.
Corrigé
1 - Serais-tu capable d'écrire à l'imparfait ?
Ils lançaient le javelot.
Nous étudiions notre leçon.
On annonçait son départ.
Nos parents nous achetaient des livres passionnants.
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Vous essayiez de comprendre.
Quand il avait aperçu un champignon, il le ramassait.
Lorsque nous avions marché longtemps, nous chantions.
Quand vous aviez fini votre travail, vous lisiez.
Lorsque j'avais trop mangé, je me sentais mal.
2 - Es-tu capable de compléter à l'aide du verbe "s'ennuyer" ?
Depuis qu'elle est seule, Mamie (présent) s'ennuie beaucoup.
Nous ne (présent) nous ennuyons jamais.
Tu (imparfait) t'ennuyais et tu trouvais le temps long.
Pars tranquille, je ne (futur) m'ennuierai pas.
3 – Tu es sûrement capable de bien choisir le temps.
Quand il aura trouvé la réponse, il l'écrira.
Lorsque le spectacle sera terminé, vous rentrerez.
Dès que la nuit sera tombée, nous nous mettrons en marche.
Lorsque tu connaîtras ta nouvelle adresse, tu me la donneras.
Lorsque la sirène sonnera, les pompiers viendront.
Quand j'aurai goûté, je ferai mes devoirs.
Conjugaison
Objectif : Conjuguer à l'imparfait et au futur simple
Rappel :
1. En règle générale, on obtient le futur simple en ajoutant la terminaison du futur simple à l'infinitif.
Exemple :  nous parlerons, nous finirons
Mais les verbes les plus utilisés ne suivent pas cette règle.
Exemple : je viendrai, tu écriras, je ferai, etc.
2. Pour obtenir l'imparfait, tu dois généralement prendre l'infinitif, enlever la terminaison pour ne garder que le radical et ajouter la terminaison de l'imparfait.
Exemple : chanter → chant → nous chantions
3. Les verbes en yer conservent leur y seulement quand on entend le son "ill". Quand on n'entend pas le son "ill", y est remplacé par i.
Exemple : ► nous employons, nous emploierons
1 - Serais-tu capable d'écrire à l'imparfait ?
Ils (lancer) ..............................................................  le javelot.
Nous (étudier) .......................................................  notre leçon.
On (annoncer) ........................................................  son départ.
Nos parents nous (acheter) ....................................  des livres passionnants.
Que (faire) .............................................................  vous au temps chaud ?
Vous (essayer) ........................................................  de comprendre.
Quand il avait aperçu un champignon, il le (ramasser) .........................................................
Lorsque nous avions marché longtemps, nous (chanter) ......................................................
Quand vous aviez fini votre travail, vous (lire) ....................................................................
Lorsque j'avais trop mangé, je (se sentir) .........................................................  mal.
2 - Es-tu capable de compléter à l'aide du verbe "s'ennuyer" ?
Depuis qu'elle est seule, Mamie (présent) ................................ beaucoup.
Nous ne (présent) ..................................................................... jamais.
Tu (imparfait) ........................................................................... et tu trouvais le temps long.
Pars tranquille, je ne (futur) ...................................................... pas.
3 – Tu es sûrement capable de bien choisir le temps qui convient.
Quand il aura trouvé la réponse, il l' (écrire) ................................................................
Lorsque le spectacle sera terminé, vous (rentrer) .........................................................
Dès que la nuit sera tombée, nous (se mettre ) ................................  en marche.
Lorsque tu connaîtras ta nouvelle adresse, tu me la (donner) ......................................
Lorsque la sirène sonnera, les pompiers (venir) ............................................................  
Quand j'aurai goûté, je (faire) .........................................................  mes devoirs.
Corrigé
1 - Serais-tu capable d'écrire à l'imparfait ?
Ils lançaient le javelot.
Nous étudiions notre leçon.
On annonçait son départ.
Nos parents nous achetaient des livres passionnants.
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Vous essayiez de comprendre.
Quand il avait aperçu un champignon, il le ramassait.
Lorsque nous avions marché longtemps, nous chantions.
Quand vous aviez fini votre travail, vous lisiez.
Lorsque j'avais trop mangé, je me sentais mal.
2 - Es-tu capable de compléter à l'aide du verbe "s'ennuyer" ?
Depuis qu'elle est seule, Mamie (présent) s'ennuie beaucoup.
Nous ne (présent) nous ennuyons jamais.
Tu (imparfait) t'ennuyais et tu trouvais le temps long.
Pars tranquille, je ne (futur) m'ennuierai pas.
3 – Tu es sûrement capable de bien choisir le temps.
Quand il aura trouvé la réponse, il l'écrira.
Lorsque le spectacle sera terminé, vous rentrerez.
Dès que la nuit sera tombée, nous nous mettrons en marche.
Lorsque tu connaîtras ta nouvelle adresse, tu me la donneras.
Lorsque la sirène sonnera, les pompiers viendront.
Quand j'aurai goûté, je ferai mes devoirs.
Conjugaison
Objectif : Conjuguer à l'indicatif
1 – À quel mode et quel temps est conjugué le verbe apprendre dans les phrases suivantes ?
Tout à l'heure, tu apprendras ta leçon.        mode : ........................... temps : .....................
Tu apprends maintenant ta leçon.               mode : ........................... temps : .....................
Tu as appris ta leçon.                           mode : ........................... temps : .....................
Il n'avait pas encore appris à lire.            mode : ........................... temps : .....................
À 19 heures il apprit sa leçon.                    mode : ........................... temps : .....................
Et si tu apprenais ta leçon ?                   mode : ........................... temps : .....................
Nous avons appris la nouvelle.               mode : ........................... temps : .....................
Aviez-vous déjà appris son nom ?           mode : ........................... temps : .....................
2 – Écris les verbes aux temps et personnes demandés.
avoir – 1re pers. sing. - présent de l'indicatif : .....................................................................
être – 2e pers. sing. - imparfait de l'indicatif : ....................................................................
aller - 2e pers. plur. - futur simple : .....................................................................................  
annoncer - 3e pers. plur. - passé composé de l'indicatif : ....................................................  
choisir - 2e pers. plur. - présent de l'indicatif : ....................................................................
venir - 2e pers. sing. - futur simple : ....................................................................................
boire - 1re pers. sing. - imparfait de l'indicatif : ...................................................................
refaire - 2e pers. sing. - imparfait de l'indicatif : .................................................................
défaire - 2e pers. plur. - futur simple : .................................................................................  
courir - 2e pers. sing. - futur simple : ..................................................................................
3 – Observe bien les compléments de temps puis écris les verbes aux temps qui conviennent.
Dans son enfance, mon père (partir) ....................... chaque année en vacances en Bretagne.
Hier après-midi, le ciel (être) .............................  sombre depuis des heures lorsqu'un éclair (déchirer) ............................. soudain l'air. De grosses gouttes (se mettre) …................ alors à tomber et (transformer) ...................................... rapidement la rue en torrent.
Victor Hugo (vivre) ............................. au 19e siècle.
Dès que je le pourrai, je te (communiquer) .......................................... ma nouvelle adresse.
Un soir d'hiver de l'an dernier, on me (raconter)  ............................. une histoire incroyable.
Corrigé
1 – À quel mode et quel temps est conjugué le verbe apprendre dans les phrases suivantes ?
Tout à l'heure, tu apprendras ta leçon.        mode : indicatif............. temps : futur simple
Tu apprends maintenant ta leçon.               mode : indicatif............. temps : présent
Tu as appris ta leçon.                           mode : indicatif............. temps : passé composé
Il n'avait pas encore appris à lire.            mode : indicatif............. temps : plus-que-parfait
À 19 heures il apprit sa leçon.                    mode : indicatif............. temps : passé simple
Et si tu apprenais ta leçon ?                   mode : indicatif............. temps : imparfait
Nous avons appris la nouvelle.               mode : indicatif............. temps : passé composé
Aviez-vous déjà appris son nom ?           mode : indicatif............. temps : plus-que-parfait
2 – Écris les verbes aux temps et personnes demandés.
avoir – 1re pers. sing. - présent de l'indicatif : j'ai
être – 2e pers. sing. - imparfait de l'indicatif : tu étais
aller - 2e pers. plur. - futur simple de l'indicatif : vous irez
annoncer - 3e pers. plur. - passé composé de l'indicatif : ils ont annoncé
choisir - 2e pers. plur. - présent de l'indicatif : vous choisissez
venir - 2e pers. sing. - futur simple :             tu viendras
boire - 1re pers. sing. - imparfait de l'indicatif : je buvais
refaire - 2e pers. sing. - imparfait de l'indicatif : tu refaisais
défaire - 2e pers. plur. - futur simple : vous déferez           
courir - 2e pers. sing. - futur simple : tu courras
3 – Observe bien les compléments de temps puis écris les verbes aux temps qui conviennent.
Dans son enfance, mon père partait chaque année en vacances en Bretagne.
Hier après-midi, le ciel était sombre depuis des heures lorsqu'un éclair déchira soudain l'air. De grosses gouttes se mirent alors à tomber et transformèrent rapidement la rue en torrent.
Victor Hugo vécut au 19e siècle.
Dès que je le pourrai, je te communiquerai ma nouvelle adresse.
Un soir d'hiver de l'an dernier, on me raconta une histoire incroyable.
Conjugaison
Objectif : Employer l'imparfait et le passé simple
1 - Serais-tu capable de transformer les phases suivantes selon l'exemple donné ?
Exemple La pluie tombe. (huit jours)
                → Depuis huit jours, la pluie tombait.
                → Pendant huit jours la pluie tomba.
• Le chasseur marche. (un bon moment)
→ Depuis un bon moment, le chasseur ..........................................................................
→ Pendant un bon moment, le chasseur ........................................................................
• Il gèle. (un mois)
→ Depuis un mois, .........................................................................................................
→ Pendant un mois, .......................................................................................................
• Le malade ne veut rien manger. (trois jours)
→ Depuis ....................................................................................................................... .
→ Pendant .....................................................................................................................
• Le pianiste joue. (une heure)
→ ...................................................................................................................................
→ ...................................................................................................................................
• J'attends ta visite. (une semaine)
→ ...................................................................................................................................
→ ...................................................................................................................................
• Caroline dort. (dix heures)
→ ...................................................................................................................................
→ ...................................................................................................................................
• La femme de ménage nettoie et astique. (huit jours)
→ ...................................................................................................................................
→ ...................................................................................................................................
• Le député parle à ses électeurs. (une heure et demie)
→ ...................................................................................................................................
→ ...................................................................................................................................
• Le mécanicien travaille (quatre heures)
→ ...................................................................................................................................
→ ...................................................................................................................................
Corrigé
• Le chasseur marche. (un bon moment)
→ Depuis un bon moment, le chasseur marchait.
→ Pendant un bon moment, le chasseur marcha.
• Il gèle. (un mois)
→ Depuis un mois, il gelait.
→ Pendant un mois, il gela.
• Le malade ne veut rien manger. (trois jours)
→ Depuis trois jours, le malade ne voulait rien manger.
→ Pendant trois jours, le malade ne voulut rien manger.
• Le pianiste joue. (une heure)
→ Depuis une heure, le pianiste jouait.
→ Pendant une heure, le pianiste joua.
• J'attends ta visite. (une semaine)
→ Depuis une semaine j'attendais ta visite.
→ Pendant une semaine j'attendis ta visite.
• Caroline dort. (dix heures)
→ Depuis dix heures Caroline dormait.
→ Pendant dix heures Caroline dormit.
• La femme de ménage nettoie et astique. (huit jours)
→ Depuis huit jours la femme de ménage nettoyait et astiquait.
→ Pendant huit jours la femme de ménage nettoya et astiqua.
• Le député parle à ses électeurs. (une heure et demie)
→ Depuis une heure et demie le député parlait à ses électeurs.
→ Pendant une heure et demie le député parla à ses électeurs.
• Le mécanicien travaille (quatre heures)
→ Depuis quatre heures le mécanicien travaillait.
→ Pendant quatre heures le mécanicien travailla.



Conjugaison
Objectif : Conjuguer à l'indicatif et à l'impératif
Rappel :
1. À la 2e personne du singulier de l'impératif présent, la terminaison est e ou s, jamais es. (e pour les verbes du 1er groupe, s pour ceux du 2e groupe)
Exemple : ► chante, cours
1 - Serais-tu capable d'écrire les verbes aux temps demandés ?
crier
indicatif prés.
Tu
souvent sans raison.
écrire
indicatif  prés.
J'
parfois à mon oncle.
courir
impératif prés.

un peu plus vite.
construire
passé composé
Sait-on qui
ce château ?
courir
futur simple
Demain, tu
plus vite que lui.
employer
futur simple
Le peintre
cette peinture.
atteindre
imparfait
Chaque jour, j'
la rive à huit heures.
savoir
plus-que-parfait
Ils
leur texte.
se charger
imparfait
Il
toujours des corvées.
apprendre
indicatif  prés.
J'
vite ce qui me plaît.
se plaindre
imparfait
Il
souvent.
expédier
futur simple
On
ce colis tout à l'heure.
prendre
passé composé
Il
froid cette nuit.
remplacer
imparfait
Qui
l'ailier droit ?
s'habituer
futur simple
On
sans doute.
continuer
indicatif  prés.
Tu
en m'attendant.
conduire
futur simple
Je te
en ville.
2 - Serais-tu capable d'ajouter les terminaisons manquantes ?
Je t'appeller...... certainement demain.
Ecout...... - moi bien ; je vais te donn...... quelques conseils.
Il remarqua que des planches menaç............... de céd...... 
Il n'a jamais trouv...... le temps de se mari......
Ne di......... pas de sottises : vous vous attireriez des moqueries.
Il a fall...... rapidement les sépar......
Tu peu...... m'envoy...... autant de cartes postales que tu voudr......  
La circulation est plus commode lorsque le brouillard dispar .......

Conjugaison
1 - Es-tu capable d'écrire les verbes aux temps demandés ?

infinitifs          temps              phrases
crier                       ind. prés.               Tu cries                                souvent sans raison.
écrire                      ind.prés.                J'écris                                  parfois à mon oncle.
courir                     impér. prés.           Cours ou Courons              un peu plus vite.
                                                            ou Courez                          
construire               passé comp.          Sait-on qui a construit         ce château ?
courir                     futur simp.            Demain, tu courras                        plus vite que lui.
employer                futur simp.            Le peintre emploiera           cette peinture.
atteindre                imparfait               Chaque jour, j'atteignais      la rive à huit heures.
savoir                     pl. que parf.          Ils avaient su                       leur texte.
se charger              imparfait               Il se chargeait                      toujours des corvées.
apprendre              ind. prés.               J'apprends                           ce qui me plaît.
se plaindre             imparfait               Il se plaignait                      souvent.
expédier                 futur simp.            On expédiera                      ce colis tout à l'heure.
prendre                  passé comp.          Il a pris                                froid cette nuit.
remplacer               imparfait               Qui  remplacera                   l'ailier droit ?
s'habituer               futur simp.            On s'habituera                     sans doute.
continuer               ind.prés.                Tu continues                        en m'attendant.
conduire                futur simp.            Je te conduirai                     en ville.
2 - Es-tu capable d'ajouter les terminaisons manquantes ?
Je t'appellerai certainement demain.
Écoute-moi bien ; je vais te donner quelques conseils.
Il remarqua que des planches menaçaient de céder.
Il n'a jamais trouvé le temps de se marier.
Ne dites pas de bêtises : vous vous attireriez des moqueries.
Il a fallu rapidement les séparer.
Tu peux m'envoyer autant de cartes postales que tu voudras.
La circulation est plus commode lorsque le brouillard disparaît.

Conjugaison
Objectif : Employer le passé simple et l'imparfait
Zone de Texte: Rappel : Le passé simple permet d'exprimer une action passée qui s'est produite pendant qu'une autre action plus longue se déroulait.
Exemple ► Samedi dernier, nous déjeunions sur la terrasse lorsque le portable de mon frère sonna.
1 - Es-tu capable de transformer les phases suivantes en mettant le premier verbe à l'imparfait et le second au passé simple ?


Pendant que nous sommes à table, quelqu'un frappe à la porte.
...............................................................................................................................................................................................................
Pendant que tu travailles, un visiteur te dérange.
...............................................................................................................................................................................................................
Pendant qu'il lit, son voisin éternue bruyamment.
...............................................................................................................................................................................................................
Pendant qu'il pleut, le chat vient se frotter à mes jambes.
...............................................................................................................................................................................................................
Pendant que nous parlons, quelqu'un te demande.
...............................................................................................................................................................................................................
Pendant qu'ils marchent, un éclair les aveugle soudain.
...............................................................................................................................................................................................................
J'avance à la lisière du bois lorsqu'un sanglier traverse le sentier à dix mètres devant moi.
...............................................................................................................................................................................................................

2 – Maintenant c'est à toi de choisir le temps des verbes (passé simple ou imparfait).

Le vent souffle depuis le début de la journée. Une bourrasque plus forte arrache soudain la casquette de Yann.
...............................................................................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................................................................
Le courrier me parvient alors que je ne l'attends plus.
...............................................................................................................................................................................................................
Mozart fait sa première tournée de concerts en 1763. Il n'a pourtant que sept ans.
...............................................................................................................................................................................................................
Les sauveteurs s'affairent depuis trois jours ; le mardi ils sortent encore un survivant des décombres.
...............................................................................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................................................................
Corrigé
Maîtriser l'emploi du passé simple
1 - Es-tu capable de transformer les phases suivantes en mettant le premier verbe à l'imparfait et le second au passé simple ?

Pendant que nous sommes à table, quelqu'un frappe à la porte.
Pendant que nous étions à table, quelqu'un frappa à la porte.
Pendant que tu travailles, un visiteur te dérange.
Pendant que tu travaillais, un visiteur te dérangea.
Pendant qu'il lit, son voisin éternue bruyamment.
Pendant qu'il lisait, son voisin éternua bruyamment.
Pendant qu'il pleut, le chat vient se frotter à mes jambes.
Pendant qu'il pleuvait, le chat vint se frotter à mes jambes.
Pendant que nous parlons, quelqu'un te demande.
Pendant que nous parlions, quelqu'un te demanda.
Pendant qu'ils marchent, un éclair les aveugle soudain.
Pendant qu'ils marchaient, un éclair les aveugla soudain.
J'avance à la lisière du bois lorsqu'un sanglier traverse le sentier...
J'avançais à la lisière du bois lorsqu'un sanglier traversa le sentier...

2 – Maintenant c'est à toi de choisir le temps des verbes (passé simple ou imparfait ?).

Le vent souffle depuis le début de la journée. Une bourrasque plus forte arrache soudain la casquette de Yann.
Le vent soufflait depuis le début de la journée. Une bourrasque plus forte arracha soudain la casquette de Yann.
Le courrier me parvient alors que je ne l'attends plus.
Le courrier me parvint alors que je ne l'attendais plus.
Mozart fait sa première tournée de concerts en 1763. Il n'a pourtant que sept ans.
Mozart fit sa première tournée de concerts en 1763. Il n'avait pourtant que sept ans.
Les sauveteurs s'affairent depuis trois jours ; le mardi ils sortent encore un survivant des décombres.
Les sauveteurs s'affairaient depuis trois jours ; le mardi ils sortirent encore un survivant des décombres.

Conjugaison
Objectif : Maîtriser l'emploi du passé simple
Rappel :
Le passé simple permet d'exprimer une action passée qui s'est produite pendant qu'une autre action plus longue se déroulait.
Exemple ►  Samedi dernier, nous déjeunions sur la terrasse lorsque le portable de mon frère sonna.

1 - Es-tu capable de compléter les phrases par les verbes au passé simple ?

(vouloir)        : Nos amis _____________________  absolument nous garder à dîner.
(pouvoir)       : Aucun des prisonniers ne _____________  s'échapper.
(prendre)       : Mon beau-frère _____________________  la même chose que moi.
(venir)           : Des curieux ________________________  immédiatement s'informer.
(aller)            : À partir de ce moment rien n'__________________ plus pour eux.
(essuyer)       : Ceux qui étaient au large _____________________  une tempête.

2 – Chacune des propositions suivantes présente deux actions : l'une est longue, l'autre est plus brève et se déroule alors que la première est en cours. Serais-tu capable de les regrouper en une seule phrase en utilisant "alors que" ou "lorsque" et en mettant les verbes au passé (passé simple pour l'action brève, imparfait pour l'action plus longue).

Les recherches continuent depuis trois jours. Une équipe de secours arrive.
______________________________________________________________________________
Je sors en trombe. Mes camarades m'attendent sur le trottoir.
______________________________________________________________________________
La faim tenaille Goupil. Il sent tout à coup la bonne odeur du poisson.
______________________________________________________________________________
Le jeune dromadaire se précipite sur l'estrade. Le conférencier parle depuis des heures.
______________________________________________________________________________
Le jeune dromadaire remue sur sa chaise. Sa mère lui pince la bosse pour le faire rester tranquille.
______________________________________________________________________________
Le naufragé réfléchit dans son île. Il lui vient une idée lumineuse.
______________________________________________________________________________
Curieux, le jeune lion regarde les visiteurs. La porte de la cage s'ouvre brusquement.
______________________________________________________________________________
Corrigé
Maîtriser l'emploi du passé simple
1 - Es-tu capable de compléter les phrases par les verbes au passé simple ?

(vouloir)        : Nos amis voulurent absolument nous garder à dîner.
(pouvoir)       : Aucun des prisonniers ne put s'échapper.
(prendre)       : Mon beau-frère prit la même chose que moi.
(venir)           : Des curieux vinrent immédiatement s'informer.
(aller)            : À partir de ce moment rien n'alla plus pour eux.
(essuyer)       : Ceux qui étaient au large essuyèrent une tempête.

2 – Chacune des propositions suivantes présente deux actions : l'une est longue, l'autre est plus brève et se déroule alors que la première est en cours. Serais-tu capable de les regrouper en une seule phrase en utilisant "alors que" ou "lorsque" et en mettant les verbes au passé (passé simple pour l'action brève, imparfait pour l'action plus longue).

Une équipe de secours arriva alors que les recherches continuaient depuis trois jours.
Les recherches continuaient depuis trois jours lorsqu'une équipe de secours arriva.
Je sortis en trombe alors que mes camarades m'attendaient sur le trottoir.
Mes camarades m'attendaient sur le trottoir lorsque je sortis en trombe.
La faim tenaillait Goupil lorsqu'il sentit tout à coup la bonne odeur du poisson.
Alors que la faim tenaillait Goupil, il sentit tout à coup la bonne odeur du poisson.
Le jeune dromadaire se précipita sur l'estrade alors que le conférencier parlait...
Le conférencier parlait depuis des heures lorsque le jeune dromadaire se précipita...
Le jeune dromadaire remuait sur sa chaise lorsque sa mère lui pinça la bosse...
Alors que le jeune dromadaire remuait sur sa chaise, sa mère lui pinça la bosse...
Le naufragé réfléchissait dans son île lorsqu'il lui vint une idée lumineuse.
Il vint au naufragé une idée lumineuse alors qu'il réfléchissait dans son île
Curieux, le jeune lion regardait les visiteurs lorsque la porte de la cage s'ouvrit...
La porte de la cage s'ouvrit brusquement alors que le jeune lion, curieux, regardait...
Conjugaison
Objectif : Employer le passé simple et l'imparfait
1 - Encadre les verbes à l'imparfait. Souligne ceux au passé simple.
Il accéléra à fond, rejoignit la 307 et la dépassa aisément. À l'extrémité d'une ligne droite, il vit dans son rétroviseur la 307 qui revenait sur lui. Il descendit à 100. La 307 réapparut, beaucoup plus proche, puis les dépassa. Il la laissa disparaître.  Il savait que bientôt la nationale allait s'engager sur trente kilomètres de virages et de côtes. Voilà le terrain qu'il attendait.
2 - Choisis le temps convenable : imparfait ou passé simple.
Tous les soirs, notre écureuil (regagner) ..............................  sa cage et y dormait roulé en boule. Mais, un soir, il ne (revenir) ..............................  pas.
Pendant que tu (répondre) …............................ au téléphone, quelqu'un (frapper) …............................. brutalement à la porte.
3 - Complète en écrivant les verbes au passé simple.
Je (manger) .......................... en dix minutes.
Ce matin-là, il (prendre)  ........... du café au lait.
Elle (revenir) ......................  aussitôt.
L'ailier gauche (marquer) …................. un but à la 79e minute.
Paul et moi (gagner) ..........................  la partie.
Il (falloir) …................  recommencer.
Alfred Nobel (vivre) ..........................  au 19e siècle.
On (graver) …........…..... leurs noms sur le monument.
4 – Écris les verbes entre parenthèses aux temps convenables.
Comme l'autoroute était dégagée et que la visibilité (être) ............................... bonne, Jean (rouler) ......................... très vite mais, malheureusement, il ne s'en (soucier) …............... guère. Soudain, il (voir) ...............................  grandir dans son rétroviseur la silhouette de deux motards. C' (être) ...........................  la police de la route ! 
Il (ralentir) ............................... Les policiers lui (faire) ............................... signe de se ranger sur le bas-côté.
« Montrez-moi les papiers du véhicule et votre permis de conduire », (dire) ….........  l'un d'eux. Jean lui (tendre) ............................... les papiers demandés.
Corrigé
1 - Encadre les verbes à l'imparfait. Souligne ceux au passé simple.
Il accéléra à fond, rejoignit la 307 et la dépassa aisément. À l'extrémité d'une ligne droite, il vit dans son rétroviseur la 307 qui revenait sur lui. Il descendit à 100. La 307 réapparut, beaucoup plus proche, puis les dépassa. Il la laissa disparaître.  Il savait que bientôt la nationale allait s'engager sur trente kilomètres de virages et de côtes. Voilà le terrain qu'il attendait.
2 - Choisis pour chacun des verbes le temps convenable : imparfait ou passé simple.
Tous les soirs, notre écureuil regagnait sa cage et y dormait roulé en boule. Mais, un soir, il ne revint pas.
Pendant que tu répondais au téléphone, quelqu'un frappa brutalement à la porte.
3 - Complète en écrivant les verbes au passé simple.
Je mangeai en dix minutes.
Ce matin-là, il prit du café au lait.
Elle revint aussitôt.
L'ailier gauche marqua un but à la 79e minute.
Paul et moi gagnâmes la partie.
Il fallut recommencer.
Alfred Nobel vécut au 19e siècle.
On grava leurs noms sur le monument.
5 – Écris les verbes entre parenthèses aux temps convenables.
Comme l'autoroute était dégagée et que la visibilité était bonne, Jean roulait très vite mais, malheureusement, il ne s'en souciait guère. Soudain, il vit grandir dans son rétroviseur la silhouette de deux motards. C'était la police de la route! Il ralentit. Les policiers lui firent signe de se ranger sur le bas-côté.
« Montrez-moi les papiers du véhicule et votre permis de conduire », dit l'un d'eux. Jean lui tendit les papiers demandés.

Conjugaison
Objectif : Construire et utiliser le plus-que-parfait

Rappel :
1. Le plus-que-parfait est un temps composé de l'auxiliaire avoir ou être à l'imparfait suivi du participe passé du verbe que l'on conjugue.
Exemple : ► verbe chanter : j'avais chanté – verbe partir : j'étais parti
2. C'est un temps du passé qui exprime une action qui était achevée lorsqu'une autre action s'est produite.
Exemple : ► Lorsque le peintre avait préparé son matériel, il s'asseyait devant son chevalet.
Cette phrase signifie que le peintre préparait d'abord son matériel et ne s'asseyait devant son chevalet qu'ensuite.
3. Formation et accord du participe passé : reporte-toi à la fiche "Conjugaison 6".
1 – Peux-tu écrire les verbes au plus-que-parfait ?
Il (partir) ………………………… de bon matin. Il (suivre) …………… …………… un moment un sentier rocailleux où il (cueillir) …………… …………… quelques digitales. Il (s'arrêter) …………………………… quelques instants à la lisière du bois. Un petit chemin l' (conduire) ………… ……………… ensuite à une clairière.
2 - Es-tu capable de choisir entre imparfait et plus-que-parfait ?
Gérard rangeait ses livres lorsqu'il (apprendre) ………………………… sa leçon. - Quand un camarade (parler) ………………………… nous devions l'écouter. - Nous pouvions jouer au cerf-volant quand le vent (souffler) ………………………… - Lorsque grand-mère (se reposer) ……………… ……………, nous jouions en silence. - Lorsque la nuit (tomber) …………… …………… nous ne pouvions plus travailler sans éclairage. - Chaque fois qu'il (jouer) ………………………… Enzo trichait. - Lorsqu'il (mémoriser) ………………………… sa poésie, Clément me la récitait. - Pendant qu'il (mémoriser) ………………………… sa poésie, Clément ne supportait pas les cris de sa petite sœur. - Lorsque le mécanicien  (achever)………………… ……… la réparation, le client pouvait reprendre son véhicule.
3 – Pourrais-tu compléter les phases par un verbe de ton choix au plus-que-parfait ?
La pluie ………………………… ; nous pouvions ressortir.
Nous ………………………… ; nous allions au lit.
Mon chien ………………………… : il fallait le rechercher.
Il ………………………… la vaisselle ; je devais l'essuyer.
Le dernier client ………………………… ; l'épicier fermait son magasin.
Corrigé
1 – Peux-tu écrire les verbes au plus-que-parfait ?
Il (partir) était parti de bon matin. Il (suivre)  avait suivi un moment un sentier rocailleux où il (cueillir) avait cueilli quelques digitales. Il (s'arrêter) s'était arrêté quelques instants à la lisière du bois. Un petit chemin l' (conduire) avait conduit ensuite à une clairière.
2 - Es-tu capable de choisir entre imparfait et plus-que-parfait ?
Gérard rangeait ses livres lorsqu'il (apprendre) avait appris sa leçon. - Quand un camarade (parler) parlait, nous devions l'écouter. - Nous pouvions jouer au cerf-volant quand le vent (souffler) soufflait. - Lorsque grand-mère (se reposer) se reposait, nous jouions en silence. - Lorsque la nuit (tomber) était tombée, nous ne pouvions plus travailler sans éclairage. - Chaque fois qu'il (jouer) jouait Enzo trichait. - Lorsqu'il (mémoriser) avait mémorisé sa poésie, Clément me la récitait. - Pendant qu'il (mémoriser) mémorisait sa poésie, Clément ne supportait pas les cris de sa petite sœur. - Lorsque le mécanicien (achever) avait achevé la réparation, le client pouvait reprendre son véhicule.
3 – Pourrais-tu compléter les phases par un verbe de ton choix au plus-que-parfait ?
La pluie avait cessé ; nous pouvions ressortir.
Nous nous étions brossé les dents ; nous allions au lit.
Mon chien avait disparu : il fallait le rechercher.
Il avait lavé la vaisselle ; je devais l'essuyer.
Le dernier client était parti ; l'épicier fermait son magasin. 
Conjugaison
Objectif : Conjuguer et utiliser le futur simple

Rappels :
1. Pour conjuguer plus facilement un verbe au futur simple, mets-le mentalement dans une courte phrase commençant par "Demain...".
2. En règle générale, le futur simple est formé de l'infinitif suivi des terminaisons ai, as, a, ons, ez, ont.
Exemple : ► verbe remercier (1er groupe) → Demain je remercierai
    ► verbe noircir (2e groupe) → Demain je noircirai
Rappelle-toi que les verbes en "yer" ne conservent leur y que si on entend le son "ill". Sinon la lettre y est remplacée par la lettre i.
Exemple : ► verbe appuyer → Demain j'appuierai
3. Lorsqu'il s'agit d'un infinitif du 3e groupe terminé par un e, on enlève ce e avant d'ajouter la terminaison.
Exemple : ► verbe atteindre → demain j'atteindrai
4. Certains verbes souvent utilisés ne suivent pas ces règles : ils sont irréguliers. 
Exemple : ► pouvoir → je pourrai                               ► voir → je verrai
    ► venir → je viendrai                                                ► faire → je ferai
    ► mourir → je mourrai                                              ► courir → je courrai
    ► savoir → je saurai                                                 
1 - Es-tu capable de reconnaître parmi les compléments de temps suivants ceux qui exigent un verbe au futur ?
l'été prochain                  hier soir                l'an dernier                   dans une semaine
maintenant                      samedi prochain lorsque ce sera l'heure
quand j'avais deux ans. dès que le soleil se couchera
2 – Peux-tu écrire les verbes à la 2e personne du singulier du futur simple ?
pouvoir ..............................................              venir ....................................................
savoir .................................................              oublier ................................................
courir .................................................              salir .....................................................
3 – Te sens-tu capable d'écrire les verbes au futur simple ?
Je (plier) ……………… mais ne (rompre) ……………… pas.
C'est moi qui (plier) ……………… les couvertures.
Tu (appuyer) ……………… sur le bouton de la sonnerie.
Il (crier) ……………… à fendre l'âme.
Elle me (supplier) ……………… de l'aider.
Nous (essayer) ………………… d'être les meilleurs.
Ils (éternuer) ………………… sans cesse.
Nous (parvenir) …………………… à la gare à 14 h 15.
Tu (savoir) ……………… pourquoi Marguerite n'est pas venue.
Ces meubles vous (être) …………… livrés dans huit jours.
Corrigé
1 - Es-tu capable de reconnaître parmi les compléments de temps suivants ceux qui exigent un verbe au futur ?
l'été prochain                  hier soir                l'an dernier                   dans une semaine
maintenant                      samedi prochain lorsque ce sera l'heure
quand j'avais deux ans. dès que le soleil se couchera
2 – Peux-tu écrire les verbes à la 2e personne du singulier du futur simple ?
pouvoir : tu pourras                           venir : tu viendras
savoir : tu sauras                                oublier : tu oublieras
courir : tu courras                              salir : tu saliras
3 – Te sens-tu capable d'écrire les verbes au futur simple ?
Je plierai mais ne romprai pas.
C'est moi qui plierai les couvertures.
Tu appuieras sur le bouton de la sonnerie.
Il criera à fendre l'âme.
Elle me suppliera de l'aider.
Nous essaierons (ou essayerons) d'être les meilleurs.
Ils éternueront sans cesse.
Nous parviendrons à la gare à  14 h 15.
Tu sauras pourquoi Marguerite n'est pas venue.
Ces meubles vous seront livrés dans huit jours.


ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق