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الأحد، 25 ديسمبر 2011

Initiation Windows

Initiation au système d’exploitation Windows





I - Des mots savants de Windows

1 - Définitions:

  • Ordinateur:

Un ordinateur n'est qu'un ensemble de composants électroniques capables de traiter des informations préalablement traduites par des programmes en suite de 0 et de 1 (le langage machine). Il ne peut rien faire sans programme.

  • Mémoire:

Partie du système dans laquelle l'ordinateur mémorise les données et les programmes. Elle se mesure en octets. Un octet correspond à un groupe de 8 bits. Le bit (binary digit) est la plus petite unité de mémoire d'un micro-ordinateur. Chaque bit a une valeur de 0 ou de 1. La mémoire se mesure en octets parce qu'un octet peut être utilisé pour représenter un caractère tel que 'a', '?' ou '4'.
1024 octets = 1 Kilo-octet, 1 Ko.
1024 Kilo-octets = 1 Mega-octet, 1 Mo.
1024 Mega-octets = 1 Giga-octet, 1Go.

  • Mémoire vive:

Une RAM, Random Access Memory, ou mémoire vive, est une mémoire dont le contenu peut-être lu ou modifié en usage normal, mais qui ne conserve pas son contenu en l'absence d'alimentation électrique. Elle est utilisée en tant que mémoire centrale de l'ordinateur, avec laquelle le CPU (composant essentiel du micro-ordinateur) échange en permanence des données.
S'oppose à la mémoire morte, ROM.
En général, la taille actuelle des RAM est de 512 Mo.

  • Mémoire morte (ROM):

Read Only Memory, mémoire à lecture seule, ou mémoire morte. Une Rom est une mémoire, programmée définitivement lors de sa fabrication, dans laquelle l'ordinateur ne peut pas écrire de données. Elle conserve ses informations en permanence, même en l'absence d'alimentation électrique.
  • Mémoire de masse:

Mémoire externe de grande capacité. Le plus souvent de type magnétique, lecteur de disquette( A :) et disque dur( C :) sont les plus usuelles.

2 - B.I.O.S (Basic Input Output System):

C'est une Rom Bios, ou contrôleur des entrées-sorties de base. C'est le premier programme à s'exécuter. Il se trouve gravé en mémoire morte. Il est le lien entre la machine et le système d'exploitation, dont il commande le chargement en mémoire. Il comprend des routines pour le clavier, l'écran, les disques, le port série et le port parallèle, les services internes comme l'heure et la date. Il contient aussi des fonctions d'autotests au démarrage de l'ordinateur etc.

3 - Système d'exploitation:

Le système d'exploitation d'un micro-ordinateur est l'ensemble des programmes assurant la gestion des fonctions essentielles de l'ordinateur et de ses échanges avec les périphériques d'entrée et de sortie. Il interprète les codes envoyés par le clavier, il gère la mémoire vive, etc.
Les systèmes d'exploitation se doivent d'être de plus en plus conviviaux envers les utilisateurs. Ainsi la marque APPLE a-t-elle basé sa renommée avec les machines "Macintosh" en intégrant une interface graphique à son système d'exploitation. Les micro-ordinateurs de type compatible "P.C." ont du longtemps se contenter d'un Système d'exploitation fastidieux, ce n'est plus le cas aujourd'hui avec l'interface graphique "Windows".
Notre système d'exploitation est WINDOWS.

4 - Windows:

C'est la dénomination d'une interface graphique commercialisée par Microsoft. Elle est basée sur l'utilisation des « fenêtres », des menus, des boîtes de dialogues et d'icônes. Tous ces éléments sont là pour permettre à l'utilisateur de gérer les ressources de son ordinateur de façon plus intuitive.
L'origine du concept revient au Xerox Park Center, centre de recherche de Xerox à PALO ALTO.
UNIX, MS-DOS, Linux, OS/2, Mac-Os, Rhapsody sont des exemples de système d'exploitation.

Quand vous allumez votre ordinateur, le B.I.O.S qui se trouve gravé en mémoire morte va charger le système d'exploitation en mémoire vive et l'interface graphique "WINDOWS" sera lancée de façon automatique.
5 - Icône:

[image]Symbole graphique utilisé pour représenter une application, une fonction ou une option. Elle est activée par un clic de souris par exemple, et se change en fenêtre lorsque l'utilisateur veut exploiter l'application.
En voici trois icônes qui représentent (de la gauche) les opérations Nouveau, Ouvrir et Enregistrer.

6 - Dossier:

C'est un espace sur le disque (dur ou disquette) où sont enregistrés les noms de fichiers pour permettre au système d'exploitation de les retrouver rapidement. Un disque peut contenir plusieurs dossiers ou sous dossiers. Dans le monde MACINTOSH, on parle aussi de dossier, de répertoire dans celui du MS-DOS et de catalogue dans celui d'UNIX.
Un dossier est identifié par un nom. Le dossier renfermant tous les sous dossiers s'appelle le dossier racine. Le tout forme un modèle arborescent.

[image]Exemple:

Le disque dur est C: et le dossier racine est C:\………..
Le premier sous dossier est nommé C:\windows ………
qui a comme sous dossier C:\windows\A3w_data……..
le deuxième sous dossier est nommé C:\Acampret ..…..
qui a comme sous dossier C:\Acampret\AwaPref……...
le troisième sous dossier est nommé……………………
qui a comme premier sous dossier……………………….
et comme deuxième sous dossier……………………….
qui, lui aussi, a ……………………………………….……..

La raison d'être d'un dossier est d’organiser le contenu de la mémoire de masse (disquette ou disque dur) pour retrouver facilement son ou ses fichiers.

[image]7 - Fichier:

Le fichier contient, généralement, des informations.
Exemple:
Chaque nom de fichier est précédé par son icône. C'est un moyen pour les différencier. L'autre moyen, en mode textuel, consiste à écrire son nom suivi de son extension, les deux séparés par un point).
Nous avons: Dialer.EXE; dllmap.INI; Document.GRP
Écran de veille des chaines.SCR;…

8 - Souris:
[image] 
Équipée de deux boutons gauche et droit, elle permet de contrôler le mouvement du curseur sur l'écran. Les opérations possibles avec la souris sont:
  • Cliquer: exercer une brève pression sur le bouton gauche / droit de la souris
  • Double-cliquer: effectuer deux clics brefs et rapprochés sur un des boutons de la souris. Par défaut, c’est le bouton gauche qui est concerné par les clics. Le double-clic sert pour la réalisation de certaines opérations comme l’exécution d’un programme.
  • Cliquer-glisser: sert généralement pour déplacer un objet. Le clic permet de sélectionner cet objet et le glissement pour changer sa position.

9- Le vocabulaire technique:

Il s’agit ici du vocabulaire employé dans les descriptions techniques relatives au standard Microsoft.
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
Onglet
Rubrique
Case à cocher
Option
Bouton
Bouton fléché






[image]
Liste déroulante
[image]
Barre de défilement
[image]
[image]


Boutons : ajustement d’une fenêtre
Zone de texte



Le tiercé gagnant: le Copier, Couper et Coller.

Copier: dupliquer un élément. Couper: déplacer ou supprimer un élément.
Coller: réaliser la duplication (copie) ou le déplacement ( suppression).
[image]
: Copier
[image]
: Couper
[image]
: Coller
Les icônes:


II - Eléments de Windows
1 - Démarrage: la simplicité

Mettre votre PC en marche et le système d’exploitation Windows est chargé en mémoire. L’opération ne demande que quelques instants (une minute ou plus en fonction de la rapidité de votre système). L’écran qui se présente est constitué de deux régions:
[image]
En bas de l’écran : une longue barre constituée du bouton Démarrer et de la Barre des tâches.
En haut de cette barre: c’est le bureau (le reste de l’écran).
Le bouton Démarrer est le véritable point d’entrée du système, permettant de lancer facilement les programmes, au moyen de la souris.
La Barre des tâches ci dessus montre que nous avons lancer ou charger deux applications: Paint et Microsoft Word.

    • Comment démarrer un autre programme?

  • [image]Cliquer sur le bouton Démarrer.
  • Placer la souris sur la commande Programmes et un sous menu se déroule.
  • Si votre programme se trouve dans ce menu, cliquer dessus; sinon s’il se trouve dans un autre sous menu naviguer dedans et cliquer sur le nom de ce programme.
Ce programme peut être un programme de dessin comme Paint ou autre.
Par exemple, pour démarrer le programme Paint, la trace et les étapes de la procédure sont comme suit:

  • Cliquer sur Démarrer.
  • pointer la commande Programmes.
  • pointer de nouveau la commande Accessoires.
  • cliquer sur la commande Paint.

    • Comment basculer d’une application à une autre?

Nous supposons que plusieurs programmes sont lancés. Chacun de ces programmes est matérialisé par un bouton sur la Barre des tâches. On l’appelle, alors, une « tâche ». C’est la « tâche » active qui est au premier plan devant vous sur écran. Pour faire passer une autre « tâche » au premier plan, il suffit de la pointer sur la Barre des tâches et cliquer dessus.
Remarque : tous les programmes activés se présentent sur l’écran sous la forme de fenêtres. Ce sont des objets Windows ; donc qui peuvent avoir les comportements suivants: fermées, ouvertes, réduites et ajustées.

    • Comment réaliser ces comportements?

A la droite de chaque fenêtre, on retrouve trois boutons:
Si la fenêtre est agrandie ( même taille que l’écran), ces trois boutons [image] permettent respectivement de la Réduire, la Restaurer et la Fermer.
Si la fenêtre est réduite, le bouton du centre est transformé en ce bouton [image] pour permettre de l’agrandir. On peut, dans cet état, l’ajuster en cliquant et glissant l’un de ces quatre cotés ou extrémités. On peut également la déplacer avec la souris en cliquant et glissant sa barre de titre (la barre du haut).

2 - Le bureau: imposer votre goût

Premier choix: simple ou double clic pour démarrer les applications du bureau.
Par défaut, c’est le double clic qui permet l’ouverture des fenêtres. Le simple clic est le fruit de l’intégration de la technologie Internet dans Windows (application du style Web pour les icônes). Pour ce faire, la procédure est comme suit:
  • cliquer sur Démarrer puis Paramètres puis Options des dossiers.
  • activer l’onglet Général de la boite de dialogue qui se présente.
  • cliquer sur l’option Mode Web puis sur le bouton Ok.
  • valider la boite de dialogue qui se présente en cliquant sur le bouton Ok.
Deuxième choix: mettre une image préférée en guise d’arrière-plan.
Cette image peut être scannée, choisie dans une bibliothèque d’images électroniques ou dessinée avec, par exemple, Paint. La procédure à suivre est comme suit:
  • cliquer avec le bouton droit de la souris sur le bureau à un endroit vide.
  • choisir la commande Propriétés du menu qui se présente.
  • activer l’onglet Arrière-plan de la boite de dialogue Propriétés de Affichage.
  • sélectionner l’image préférée de la liste qui se présente ou cliquer sur le bouton Parcourir afin de localiser le fichier graphique à afficher comme image.

Troisième choix: Afficher/Masquer la Barre des tâches
Si vous voyez que la Barre des tâches vous gène et que vous voulez avoir tout l’écran à votre disposition, suivre la procédure suivante:
  • cliquer avec le bouton droit de la souris à un endroit vide de la Barre des tâches.
  • dans le menu contextuel qui s’affiche, choisir la commande Propriétés.
  • activer l’option Masquer automatiquement puis valider par Ok.
Quatrième choix: Modifier la résolution d’affichage (vers une configuration d’écran optimale)
Par défaut, Windows installe une résolution minimale de 640x480 pixel, avec un minimum de 16 couleurs. C’est la résolution VGA. Quelle résolution choisir ? Que dire de la contrainte des moniteurs?
La résolution standard 640x480 est réservée aux moniteurs 14 pouces. La résolution optimale pour les moniteurs 15 pouces est 800x600 pixels.
A partir de 17 pouces, la résolution idéale est de 1024x768 pixels.
Effectivement, la carte graphique doit suivre le mouvement et supporter le nombre de couleurs. Résumons ceci:
Profondeur de couleurs
Description
16 couleurs
Minimum, suffisant pour des applications de bureautique, mais les couleurs ne sont pas exactes.
256 couleurs
Bon compromis pour des applications graphiques ou de retouche d’images.
65536 couleurs
Recommandé avec les cartes graphiques et moniteurs modernes, pour les applications multimédias.
16,7 millions de couleurs
Le réalisme photo à l’état pur. Solution haut de gamme.

Il semble que le meilleur compromis soit une résolution de 800x600 pixels en 256 couleurs sur un moniteur de 15 pouces. Moins de cette taille, se contenter de 640x480 reste raisonnable.
Pour optimiser la résolution de votre écran, suivre la procédure suivante :
  • cliquer avec le bouton droit à un endroit vide du bureau, puis choisir la commande Propriétés du menu contextuel.
  • Activer l’onglet Configuration ou Paramètres de la boite de dialogue qui vient de s’afficher ‘Propriétés de Affichage’.
  • Définir la résolution à l’aide de la réglette ‘Zone d’affichage’ ou ‘Zone d’écran’.
  • Ajuster la profondeur de couleurs (nombre de couleurs) dans ‘Palettes des couleurs’ ou ‘Couleurs’.
  • Cliquer sur le bouton Appliquer pour pouvoir enregistrer vos paramètres ainsi choisis.
[image]
3 - Le poste de travail: son icône par défaut

C’est l’outil par excellence pour explorer votre ordinateur: vue globale et directe des ses composants et de son contenu. Nous vous conseillons de l’ouvrir en suivant ces indications:
  • Ouvrir le Poste de travail d’un simple clic ou d’un double-clic en fonction du mode choisi de Windows.
  • Il s’ouvre, vous donnant ainsi un accès à tous ces composants: tous les lecteurs de votre PC et d’autres dossiers spécifiques.
Vous pouvez aussi passer par le raccourci: Touche Win + E.
Quels sont les lecteurs de votre PC et quels sont les autres dossiers spécifiques?
Nous vous demandons de jeter un coup d’œil sur le contenu du disque dur appelé ‘C :’, puis dans ce lecteur ouvrir le dossier intitulé ‘Mes documents’. Vous allez sûrement identifier d’autres dossiers et des fichiers.
Question: est-ce qu’il y a un autre moyen plus efficace pour explorer votre ordinateur?
Réponse: oui, c’est l’Explorateur Windows.
[image] 
4 - l’Explorateur Windows: Son icône

Il permet non seulement de connaître les composants de votre ordinateur et d’autres dossiers spécifiques, mais de découvrire aussi l’arborescence des lecteurs présents et en particulier celui de C.
Pour y accéder, procéder comme suit:
  • Activer la commande Démarrer/Programmes.
  • Dans le sous menu, choisir la commande Explorateur Windows.
Vous pouvez aussi avoir le même effet en cliquant sur le bouton droit sur le bouton Démarrer et en choisissant la commande Explorer.
L’Explorateur Windows est partagé en deux volets. Le volet gauche pour afficher l’arborescence de votre ordinateur, alors que celui de la droite pour afficher le contenu de l’élément sélectionné dans le volet de gauche.
L’accès aux sous dossiers reste une opération importante:
  • Dans le volet gauche, cliquer sue le signe + en regard du dossier Windows ou un autre pour développer son arborescence.
  • Les sous dossiers de niveau inférieur s’affichent. Sélectionner l’un deux à votre choix.
  • Vous verrez dans le volet de droite son contenu.

5 - Opérations réalisables sous l’Explorateur ou sous le Poste de travail:

    • Création de dossiers: le mot d’ordre « organiser votre support d’information ».
  • Lancer l’Explorateur: Démarrer/Programmes/Explorateur Windows.
  • Dans le volet gauche, cliquer sur le dossier où vous voulez créer le nouveau dossier.
  • Activer le menu Fichier, puis le sous menu Nouveau et enfin la commande Dossier.
  • Dans le volet droit s’affiche ce nouveau dossier. Il porte le nom ‘Nouveau dossier’ par défaut.
  • Saisir directement le nom à attribuer à ce dossier, puis valider au moyen de la touche Entrée ou par un simple clic à son extérieur.
  • Répéter, éventuellement, cette séquence d’opérations pour en créer d’autres.

  • Suppression et modification du nom d’un dossier:

Ces opérations s’appliquent aussi bien pour les dossiers que pour les fichiers.
La suppression:
  • Sélectionner le dossier ou le fichier à supprimer.
  • Appuyer sur la touche Suppr.
  • Ou faire glisser l’élément sélectionné sur la Corbeille.
La Corbeille (icône[image]) se trouve sur le Bureau. Sa fonction principale est de stocker les éléments (fichiers et dossiers) dont vous voulez vous débarrasser. Elle permet également de les restaurer: les éléments effacés logiquement peuvent être récupérés à leurs emplacement d’origine par la commande Fichier/Restaurer.

La modification du nom (Renommer):

  • Sélectionner le dossier ou le fichier à renommer.
  • Appuyer sur la touche de fonction F2, et vous passer en mode d’édition.
  • modifier le nom directement, puis valider par la touche Entrée.

  • Copie et déplacement:

La copie:
  • sélectionner l’élément à copier.
  • activer la commande Fichier/Copier ou cliquer sur l’icône Copier vu précédemment.
  • Cliquer dans le dossier cible.
  • activer la commande Fichier/Coller ou cliquer sur l’icône Coller vu précédemment.
On peut également utiliser le clavier et la souris sans passer par le menu Fichier: cliquer-glisser l’élément à copier vers le dossier cible et ce en appuyant sur la touche Ctrl.
Le déplacement:
  • sélectionner l’élément à copier.
  • activer la commande Fichier/Couper ou cliquer sur l’icône Couper vu précédemment.
  • Cliquer dans le dossier cible.
  • activer la commande Fichier/Coller ou cliquer sur l’icône Coller vu précédemment.
On peut également utiliser le clavier et la souris sans passer par le menu Fichier: cliquer-glisser l’élément à copier vers le dossier cible.

  • Création de raccourcis sur le Bureau:
Pour faciliter l’accès à des fichiers ou dossiers pertinents, une solution consiste à les placer sur le Bureau. Ce n’est plus utile de passer par l’Explorateur Windows.
  • Ouvrir l’Explorateur Windows ou le Poste de travail et localiser le dossier ou le fichier pour lequel vous désirez créer un raccourci.
  • Faire glisser l’élément en question sur le Bureau de Windows au moyen du bouton droit de la souris.
  • Une fois sur le Bureau, relâcher le bouton de la souris et choisir la commande Créer un ou des raccourci(s) ici, du menu contextuel qui s’affiche à l’écran.
Le vrai élément et le raccourci sont vus par le système au même pied d’égalité: un clic sur le raccourci a le même effet q’un clic sur le vrai élément.
Supposons que vous désirer changer l’icône de votre raccourci. Et bien, nous vous invitons à suivre la procédure suivante:
  • Sélectionner l’icône de votre raccourci.
  • Cliquer sur le bouton droit de la souris et choisir la commande Propriétés.
  • Activer l’onglet Programme et cliquer sur le bouton Changer d’icône.
  • Sélectionner, alors, l’icône qui vous convient dans la collection disponible et valider par le bouton OK.

  • Formatage d’une disquette (A :):

Deux motivations pour formater une disquette:
  • supprimer intégralement son contenu.
  • la préparer pour l’utiliser sur un PC (à l’achat, elle peut être vierge).
La procédure est comme suit:
  • cliquer avec le bouton droit sur l’icône de la disquette (à partir du Poste de travail ou de l’Explorateur Windows).
  • choisir la commande Formater du menu contextuel.
  • Dans la boite de dialogue ‘Formater- Disquette 3 1/2(A :)’ activer l’option Complet si la disquette est vierge ou sur l’option Rapide(Effacer) s’elle est déjà formatée, ensuite valider par le bouton Démarrer.
  • Une fois l’opération de formatage terminée, cliquer sur le bouton Fermer.
Vous pouvez aussi copier intégralement le contenu d’une disquette dans une autre, il suffit de sélectionner la commande ‘Copie de disquette’ de la boite de dialogue ‘Formater- Disquette 31/2(A :) et suivre les indications du système tout en insérant la disquette cible.

6 - Le panneau de configuration: une vue encore plus pointue sur les éléments de votre PC.

Nous avons déjà parlé du mode d’affichage et nous avons proposé comment modifier ses paramètres. Il s’agit alors de savoir personnaliser certains paramètres de votre PC comme le format d’affichage de la date, le sigle monétaire ( Dh et non pas le $ ou le F), et bien d’autres…
L’accès au panneau de configuration:
  • Cliquer sur la commande Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration.
  • La fenêtre du Panneau de configuration s’affiche avec toutes ses icônes. Chaque icône représente un module conçu pour une tâche bien spécifique.

Donnons quelques modules ainsi que leur description:

[image]
[image]
Affichage.- Permet de modifier les paramètres d'affichage de la carte graphique et du moniteur ( déjà vu).
[image]
Ajout de matériel.- Permet d'installer de nouveaux périphériques tels que les cartes graphiques, les cartes son, etc.
[image]
Ajout/Suppression de programmes.- Permet d'installer ou de désinstaller des programmes, y compris les composants optionnels de Windows.
[image]
Clavier.- Permet de définir les paramètres du clavier (répétition, délai de réponse, etc.) et de choisir un modèle de langue.
[image]
Comptes d’utilisateurs.- Il est possible d’installer plusieurs utilisateurs sur un même PC. Ils sont gérés à partir de mots de passe, chacun pouvant personnaliser son Bureau, le menu Démarrer et ses dossiers.
[image]
Connexions réseau.- Permet de configurer le réseau. Il n’est intéressant que si votre PC est relié à d’autres ordinateurs.
[image]
Contrôleurs de jeu.- Permet de configurer une manette de jeu, un joystick, un gamepad. Intéressant surtout pour les amateurs de jeux.
[image]
Date et heure.- Permet de définir la date et l'heure système. Date/Heure
[image]
Imprimantes et télécopieurs.- Le dossier Imprimantes sert à gérer les imprimantes installées et d’ajouter d’autres..
[image]
Paramètres régionaux.- Permet de définir le format de date, le format monétaire, et ainsi de suite.
[image]
Polices.- Ce dossier répertorie et gère les polices de caractères installées sur le PC.
[image]
Sons et péripheriques.- Répertorie les périphériques multimédias et permet de les configurer pour l’enregistrement et la lecture.
[image]
Souris.- Permet de configurer la souris et son fonctionnement.
[image]
Système.- Permet d’accéder au Gestionnaire de périphériques. Et énumère tous les périphériques, les ressources et les pilotes.



III - Autres fonctions de Windows
1 - Recherche de fichier ou de dossier:

  • Recherche simple:

  • Choisir la commande Démarre/Rechercher/Fichier ou dossiers.
  • La boite de dialogue ‘Recherche : tous les fichiers’ apparaît. Dans la zone texte Nommé, saisir les premiers caractères du nom de l’élément à chercher.
  • Vérifier que le lecteur approprié est indiqué dans le champ Recherche dans. Vérifier également que l’option Inclure les sous-dossiers est cochée. Cliquer sur le bouton Rechercher maintenant, pour lancer la recherche.

  • Recherche élaborée:
Dans ce cas, on fait appel aux caractères génériques ou jokers. Ceux-ci sont:
*(astérisque): permet de remplacer une chaîne de caractères quelconques de longueur libre
?( point d’interrogation): permet de remplacer un et seul caractère.
On peut chercher aussi, moyennant la même commande, des ordinateurs dans un environnement réseau. La recherche peut concerner, également, les personnes mémorisées dans un Carnet d’adresses.
Si on voudrait mener une recherche dans Internet, il suffit de choisir la commande: Démarre/Rechercher/Sur Internet.


2 - Maintenance des données 

Les objectifs directs:
  • Vérifier les disques durs.
  • Optimiser les lecteurs.
  • Accélérer le démarrage des programmes.

  • Vérification de l’état des disques durs:
la solution proposée: utiliser l’utilitaire ScanDisk. La procédure est comme suit:
  • Cliquer avec le bouton droit sur l’icône du lecteur en question.
  • Choisir la commande Propriétés du menu contextuel.
  • Activer l’onglet Outils.
  • Cliquer sur le bouton Contrôler maintenant.
  • Activer l’option Corriger automatiquement les erreurs, puis cliquer sur le bouton Démarrer pour lancer la vérification.
  • Une fois cette opération terminée, ScanDisk affichera pour vous les résultats de son analyse.
  • Pour mettre fin à cette opération, cliquer plusieurs fois sur le bouton Fermer.
Si vous voulez un autre moyen pour démarrer ScanDisk, passez la commande suivante à partir du menu Démarrer:
Démarre/Programmes/Accessoires/Outils système/ScanDisk

  • Optimiser les lecteurs:
la solution proposée: utiliser l’utilitaire Defrag. La procédure est comme suit:
  • Cliquer avec le bouton droit sur l’icône du lecteur en question.
  • Choisir la commande Propriétés du menu contextuel.
  • Activer l’onglet Outils.
  • Cliquer sur le bouton Défragmenter maintenant.
  • L’opération de défragmentation commence immédiatement. Elle est relativement lente, soyez patient!
La première conséquence de cette opération est que le chargement de vos programmes s’en trouvera accéléré.

  • Nettoyer vos disques durs:
Il s’agit, essentiellement, de supprimer les fichiers inutiles: fichiers temporaires issus de mauvaises manipulations ou ceux piqués sur l’Internet ou ceux supprimés logiquement donc se trouvant toujours dans la Corbeille. Comment procéder?
  • Choisir la commande Démarre/Programmes/Accessoires/Outils système/Nettoyage de disque.
  • Sélectionner le lecteur à nettoyer puis cliquer sur OK.
  • Cocher le(s) élément(s) à nettoyer: Fichiers Internet temporaires, fichiers programmes téléchargés, fichiers temporaires, Corbeille. Ceci étant, cliquer sur OK puis sur Oui.
Notre dernier conseil: Créer une disquette de démarrage
Le pourquoi? Si votre PC refuse de démarrer, vous pouvez le redémarrer avec ce qu’on appelle la disquette de démarrage. Elle contient les principaux fichiers système nécessaires au chargement d’une version minimale de Windows, avec une interface Ms-Dos.

Comment réaliser cette disquette de démarrage?
  • Mettre une disquette dans le lecteur de disquette.
  • Ouvrez le « Poste de travail », puis cliquez sur le lecteur de disquette pour le sélectionner.
  • Dans le menu Fichier, pointez sur le nom du lecteur de disquette, puis cliquez sur Formater.
  • Sous Options de formatage, cliquez sur « Créer une disquette de démarrage MS-DOS ».
  • Cliquez sur Démarrer.

Ateliers de Windows XP
Atelier 1: Le Bureau de Windows et l’accès à l’information.

En voici un exemple de bureau.
  1. Lire le commentaire d’en bas.
  2. Si le bureau est caché par une fenêtre, vous pouvez y accéder en suivant les indications du haut, à droite de l’image ci dessous.
[image]

[image]Le navigateur Internet Explorer (actuellement en version 6) est un concept de WINDOWS qui permet d'explorer une ressource aussi bien personnelle sur son disque dur, que distante, sur internet. Cette ressource est localisée par une icône sur le bureau.
3Lancer le navigateur en suivant cette indication:
On peut remplacer un clic + 'Entrée' par un 'Double-clic’.



Atelier 2: Manipulation des fenêtres.

[image]1donner la fonction de chacun des boutons de gestion d’une fenêtre, selon le dessin suivant et faire l’exercice proposé:





Atelier 3: Le menu « Démarrer » et l’arrêt de Windows.
[image] 
  1. Repérez l'icône verte « Démarrer » et cliquez une fois dessus avec le bouton gauche de votre souris.
  2. Glissez la souris sur la surface de ce menu, des sélections en bleu (ou en surbrillance) vont pointer des objets:
[image]Pour appeler l'un d'eux, cliquez sur la sélection ou appuyez sur 'Entrée'.




Pour arrêter la séance de travail et éteindre la machine, la solution de facilité consiste à de couper l'électricité alimentant l'ordinateur. Cette solution est déconseillée; il faut apprendre à TOUJOURS terminer proprement la séance de travail.
3- Faîtes une simulation d'arrêt et cliquez sur « Annuler » pour interrompre le processus. Et à la fin effective de la séance, cliquez sur « Arrêter » au lieu de « Annuler »:
[image]

4- Cliquez sur « Démarrer » puis sur la commande du menu « Aide et support » pour accéder à l’aide de Windows. L'aide peut vous rendre service car elle est très détaillée et bien structuré.
Bonne navigation devant la masse d’informations. Limitez votre curiosité sur l’essentiel sinon vous serez perdu.

Atelier 4: Poste de travail
  1. Démarrer Windows.
  2. Ouvrir la fenêtre Poste de travail.
  3. Identifier les différents éléments du Poste de travail.
  4. Formater une disquette.
  5. Créer un raccourcis du lecteur de disquette sur le Bureau.
  6. Arrêter Windows.

Atelier 5: 
Première utilisation de l’Explorateur Windows

  1. Ouvrir l’Explorateur de Windows (vous pouvez utiliser raccourci clavier touche Windows + E).
  2. Identifier le dossier « Mes Documents » et y accéder
  3. Dans le volet droit afficher les objets (fichiers et/ou sous dossiers) sous forme Mosaïques, Icônes, Liste et Détails. Justifier l’utilité de chacune d’elles.
  4. Naviguer dans l’arborescence du lecteur C : (cliquer sur C : puis sur le dossier Windows, puis sur le dossier System32 et enfin sur le dossier Config).

Atelier 6: Gestion des fichiers et des dossiers

  1. Ouvrir le dossier « Mes Documents ».
  2. Sélectionner un fichier (préparé par le formateur d’avance) et identifier son nom et sa taille en Ko.
  3. Ouvrir ce fichier (de préférence de type TxT) et modifier une partie de son texte.
  4. Enregistrer ce fichier sur une disquette ou dans un autre dossier.
  5. Enregistrer ce même fichier dans le dossier « Mes Documents » et lui donner un autre nom.
  6. Copier ce dernier fichier et le placer sur le « Bureau ».
  7. Réduire toutes les fenêtres ouvertes (touche Windows + D) et créer un dossier et le nommer « Mon_dossier1 ».
  8. Créer deux sous dossiers de « Mon_dossier1 » et les nommer « Examens » et « Contrôles ».
  9. Copier et le déposer dans les deux sous dossiers de « Mon_dossier1 ».
  10. Effacer le fichier placé sur le « Bureau » à l’étape 6 (utiliser la touche Suppr ou cliquer-glisser vers la Corbeille).
  11. Effacer définitivement ce dernier fichier (Vider la Corbeille de ce fichier).
  12. Utiliser le l’Explorateur de Windows pour créer un dossier dans « Mes Documents » et le nommer et créer dedans deux sous dossiers avec comme noms « Examens » et « Contrôles ». Remarquez qu’il n’y a pas de conflit.
  13. Utiliser le l’Explorateur de Windows pour effacer les dossiers que vous avez créés sur le « Bureau » (« Mon_dossier1 » et sous dossiers).
  14. Utiliser le l’Explorateur de Windows pour déplacer le dossier « Mon_dossier2 » et le déposer sur le « Bureau ».
  15. Effacer définitivement ( logiquement et physiquement) le dossier « Mon_dossier2 ».




Atelier 7: Seconde utilisation de l’Explorateur Windows

  1. Démarrer Windows.
  2. Ouvrir l’Explorateur Windows.
  3. Visualiser le contenu du disque dur.
  4. Changer le mode d’affichage des objets de la partie contenu: petite et grande icône, détails, liste,…
  5. Consulter les dossiers Windows et son sous dossier System.
  6. Afficher et masquer ses sous dossiers (utiliser + et -).
  7. Afficher et masquer l’extension des fichiers : menu Affichage – Options des dossiers – Onglet Affichage; puis activer la case à cocher Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.
  8. Utiliser la Barre d’outils pour passer au dossier Parent (précédent).
  9. Créer deux dossiers du dossier Mes Documents et les nommer Courriers et Comptabilités, puis créer deux sous dossiers dans le dossier Courriers et les nommer Au Maroc et A l’Etranger. Et enfin, créer deux autres sous dossiers du dossier Comptabilités et les appeler Internes et Externes.
  10. Sélectionner les fichiers suivants du dossier Windows (calc.exe, mouse.txt et pbrush.exe) et les copier dans Courriers.
  11. Déplacer calc.exe de Courriers vers Comptabilités. Copier le contenu de ce dernier vers le dossier A l’Etranger.
  12. Localiser votre arborescence ainsi créée.
  13. Détruire tous les dossiers créés.
  14. Ouvrir la Corbeille pour récupérer (Restaurer) le dossier Courrier.
  15. Vider la Corbeille des autres objets puis détruire le détruire le dossier Courriers.
  16. Arrêter Windows.

Atelier 8: Recherche de fichiers ou dossiers

  1. Chercher le fichier proposé par le formateur.
  2. Chercher tous les fichiers commençant par le mot « conf »(utiliser le caractère *).
  3. Trouver les fichiers dont l’extension est « exe ».
  4. Trouver les dossiers dont les noms commencent par « m ».
  5. Dans un environnement de réseau local, chercher une machine dont le nom est bien identifié (le formateur vous le donnera).
  6. Chercher le mot « marrakech » sur Internet (menu démarrer – Recherche – Recherche sur Internet).


Atelier 9: Création de fichiers avec Paint et WordPad.

  1. Démarrer le programme de dessin Paint du groupe Accessoires.
  2. Réaliser un dessin.
  3. Enregistrer ce dessin sous le nom « Image ».
  4. Réduire l’application Paint.
  5. Ouvrir le traitement de texte WordPad du groupe Accessoires.
  6. Saisir le texte qu’on vous proposera ou votre texte (pas plus de quatre lignes).
  7. Enregistrer le document sous le nom « Formation continue1 ».
  8. Agrandir la fenêtre Paint.
  9. Copier le dessin dans le Presse-papiers ( menu Edition – Copier ou le raccourcis Ctrl+c).
  10. Activer l’application WordPad et placer le curseur à la fin du document.
  11. Coller le dessin.
  12. Enregister le document sous le nom « Formation continue2 ».

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